Ce que vous devez savoir avant d’acquérir un chat

Avant d'accueillir un chat comme membre de la famille, il faut bien réfléchir à la question de savoir si cela convient à la situation actuelle, car l'acquisition d'un nouveau membre de la famille à poil ne signifie pas seulement le caresser et jouer avec lui, mais aussi prendre des responsabilités pour de nombreuses années.

De nombreux chats finissent, surtout après la période de Noël, au refuge ou sont tout simplement abandonnés parce que les propriétaires de chats sont dépassés par la situation ou que l'enfant a perdu tout intérêt pour le cadeau vivant.

Voici donc quelques conseils et questions qu'il faut absolument se poser avant d'acquérir un chat :


Ai-je suffisamment de temps dans ma situation actuelle pour m'occuper d'un chat ?

Beaucoup pensent qu'un chat est un solitaire indépendant, c'est vrai, mais seulement dans une certaine mesure. Les chats d'appartement, en particulier, ont également besoin d'interagir avec leur propriétaire, car les nombreuses impressions de l'extérieur font défaut. L'ennui ou une communication mal comprise peuvent déjà être à l'origine des premiers problèmes de comportement.

Il est recommandé d'accueillir un deuxième chat comme congénère en cas de détention en appartement uniquement, mais cela ne remplace pas l'interaction avec le propriétaire.

Le chat a-t-il accès à l'extérieur ou est-il détenu uniquement dans l'appartement/la maison ? Ai-je suffisamment d'espace pour répondre aux besoins du chat ?

Ma famille et moi sommes-nous prêts à nous occuper d'un chat avec amour pendant environ 15 ans, dans les bons comme dans les mauvais moments ? Suis-je prêt à m'adapter aux besoins de mon chat pendant de nombreuses années ?

Ai-je suffisamment de moyens financiers pour pouvoir bien m'occuper d'un ou deux chats ?

Au début, les frais vétérinaires peuvent être peu élevés, mais plus le chat vieillit, plus les coûts peuvent augmenter.

C'est pourquoi une alimentation saine et adaptée à l'espèce est également très importante et essentielle pour une santé stable.

Qui s'occupera du/des chat(s) si je pars en vacances ? Y a-t-il des voisins/amis responsables qui s'occuperont du chat pendant cette période ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que j'ai suffisamment de marge financière pour faire appel à un cat sitter responsable ou à une pension pour animaux ?

Suis-je prêt à réaménager mon appartement/maison pour qu'il soit adapté aux chats, comme par exemple installer un arbre à chat, des endroits pour gratter et grimper, des lits pour chats, un filet de protection pour les chats aux fenêtres/balcons, au moins 1 litière par chat, enlever les plantes toxiques de l'appartement/maison, etc.

Une fois que j'ai bien réfléchi à tout cela et que j'ai décidé d'acquérir un chat, il est important d'en choisir un qui me convienne et qui corresponde à ma situation familiale.

Si le chat est placé dans un foyer avec des enfants, il doit être habitué à la compagnie ou être très sociable en raison de sa race.

Je dois prendre le temps de faire connaissance avec le chat et d'apporter des objets de la maison, comme une serviette, pour que le chat puisse s'habituer à sa nouvelle odeur.

Tout comme l'inverse, il est préférable d'apporter des objets tels que des couvertures, des serviettes, des jouets, etc. de l'environnement habituel dans le nouveau foyer afin que le chat puisse s'y habituer plus rapidement.

Au début, aménagez une pièce séparée uniquement pour le chat, avec un endroit pour manger, une litière (à une distance suffisante de l'endroit où il mange), des jouets et des possibilités de dormir. Ne laissez le chat explorer les autres pièces que lorsqu'il se sent déjà en sécurité.

Placez également la caisse de transport avec la porte ouverte dans la pièce, le chat a éventuellement encore besoin de cette petite grotte comme lieu de retraite.

Ne jamais presser le chat ! Laisser venir le chat, cela crée de la confiance, ces petits pas sont très importants, surtout pour les chats timides et peu sûrs d'eux.

Veuillez réfléchir à la possibilité d'obtenir un chat approprié auprès d'une organisation de protection des animaux/d'un refuge pour animaux. Il y a tant de chats à la recherche d'un foyer aimant qu'il y a certainement un animal qui vous conviendra. Le chat vous remerciera comme il se doit !

Plan du site